• "PAR LE VENT PLEURE" de Ron Rash

        C'est la fin des années soixante. Aux Etats-Unis, un vent de liberté déferle sur le pays. A San Francisco, c'est l'été de l'amour, le summer of love. Les anciennes règles sont remises en question, les codes d'une société rigide volent en éclats sous le joug de cette jeunesse révoltée. On fait l'amour, on écoute une musique nouvelle, on se drogue à la recherche de plaisirs immédiats, on revendique des idéaux politiques. 

       Pourtant, il reste des endroits à l'intérieur du pays qui semblent éloignés et sourds face aux bouleversements qui se produisent. A Sylva, petite ville paisible du sud-est des Etats-Unis, le temps s'est arrêté et les habitants sont comme enfermés dans une bulle. Bien loin de toute cette agitation. Où seule la télévision rend compte des évènements. 

       Alors quand Ligeia Mosely débarque dans la vie de Bill et Eugène, c'est un tremblement de terre dans le cours de leur existence. Car elle arrive d'une communauté hippie où elle s'est laissée aller à tester toutes les expériences possibles. Et les deux frères sont désarçonnés par la fraîcheur de cette belle jeune femme. Eux qui vivent sous les ordres d'un grand-père tyrannique qui régie leurs vies et planifie leurs avenirs. 

       Bill, l'aîné, qui est en fac de médecine, garde tant bien que mal la tête sur les épaules. Mais Eugène, lycéen qui se cherche, tombe littéralement sous le charme. Et perd totalement le contrôle. Sexe, alcool, drogues sont au menu. Dans une spirale de plus en plus infernale. Il vole même dans le cabinet de son grand-père, docteur, des médicaments en quantité toujours plus importante pour faire planer sa dulcinée. 

       A la fin de l'été, Ligeia doit partir précipitamment. Eugène ne la reverra plus jamais. Sauf que quarante ans plus tard, des pluies tombées en abondance déterrent un corps près du lac où ils allaient ensemble. Et c'est celui de Ligeia !

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 19,50 euros)