• "PETIT JOUEUR" de Jason Starr

       De l'avis de tous, Mickey Prada est un type bien. Il a dû provisoirement interrompre ses études pour pouvoir subvenir aux besoins de son père, à la retraite, et atteint de la maladie d'Alzheimer. Ils partagent un trois pièces à Brooklyn que Mickey prend à sa charge ainsi que toutes les dépenses d'ordre courant. C'est que sa mère n'est plus là pour veiller sur son paternel. Elle est morte quelques années auparavant, renversée par un chauffard qui a pris la fuite.

       Alors chaque jour il se rend à la poissonnerie Vincent où il est employé. A passer son temps les mains dans les entrailles de poissons de toutes sortes. Boulot peu reluisant qui lui permet quand même de mettre un peu d'argent de côté. Car il n'a pas renoncé à son ambition de suivre, dès qu'il le pourra, une formation en comptabilité.

       Cette vie, certes monotone mais calme, change un beau matin d'octobre.

       Angelo, client du magasin et homme de main de la mafia new-yorkaise, qui sait que Mickey fait parfois des paris sportifs pour arrondir ses fins de mois, lui demande de jouer pour lui. Sans lui avancer d'argent. A crédit donc. Le problème c'est qu'il ordonne sous la menace à Mickey de couvrir de plus en plus ses paris, qui s'avèrent tous perdants. Et que le bookmaker de Mickey réclame son dû. Qui commence à se chiffrer à quelques milliers de dollars.

       Endetté malgré lui, ses économies fortement entamées, Mickey n'a pas d'autre choix que de trouver très vite une autre source de revenus. Il en connait et on lui en propose. Toutes illégales, toutes très risquées...

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 21,50 euros)