• "PIEGEE" de Lilja Sigurdardottir

       La vie de Sonja et celle de son pays, l'Islande, suivent des trajectoires parallèles et se retrouvent dans le même état. Au bord du chaos l'une comme l'autre. 

       C'est qu'en cet hiver 2010, la petite île du nord de l'Europe se débat dans une crise économique sans précédent. Qui l'a conduite au bord de la faillite. Où les établissements bancaires se sont effondrés et où beaucoup de gens se sont retrouvés sans rien du jour au lendemain. Une situation entraînant avec elle une vague de licenciements et les conséquences désastreuses qui vont avec. 

       Sonja, elle, a été contrainte de divorcer. Et de dire adieu au confort d'un foyer où les problèmes matériels n'étaient pas un souci. Obligée par son mari Adam, qui, un jour, l'a surprise en compagnie de son fils dans les bras de son amante, Agla. Il l'a mise dehors et lui a retirée la garde de leur enfant. Qu'elle ne peut voir désormais que deux week-ends par mois. A son grand désespoir car le petit Tomas est ce qu'elle a de plus précieux au monde. 

       Pire, pour pouvoir subvenir à ses besoins, ne pas se retrouver à la rue et continuer de recevoir Tomas dans de bonnes conditions, elle n'a pas eu d'autres choix que d'accepter une proposition inattendue de son avocat : devenir une mule, une passeuse de drogue. Multipliant les voyages entre Londres, Copenhague et Reykjavik, afin de convoyer sous le nez et les yeux de la douane islandaise des chargements de cocaïne de plus en plus importants. Au prix d'un danger absolu. 

       Sauf qu'elle en a désormais assez. Et qu'elle a pris la décision d'arrêter cette activité devenue au fil du temps de plus en plus risquée. De se battre aussi pour renégocier la garde de son fils face à son ex-mari intransigeant. Mais c'est sans compter sur ceux qui la tiennent. Car malgré elle, Sonja est douée pour ce qu'elle fait. Et le filet qu'ils ont dressé autour d'elle n'est pas prêt de se desserrer de sitôt. 

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 21 euros)