• "PILLS NATION" d'Adrien Pauchet

       L'été s'est installé et a recouvert les murs de la capitale. Les jours s'allongent et la canicule qui s'abat sur la ville et ses habitants ne retombe pas. On dénombre de plus en plus de victimes et les services d'urgence sont débordés. Si la chaleur joue à la grande faucheuse, elle n'est pas la seule en compétition. Une nouvelle drogue, l'Orphée, qui a fait son apparition s'avère elle aussi particulièrement meurtrière. Car elle touche toutes les couches de la population. Malgré un prix plus qu'élevé. 

       C'est qu'elle permet à chacun, dans un état de sommeil profond, de revoir et de parler avec ses morts. Un mari peut ainsi pour un instant enlacer sa défunte épouse, un enfant converser avec un parent décédé, etc... Le revers de la médaille c'est qu'elle vous laisse dans un état d'épuisement et de déshydratation important. Et qu'une répétition rapprochée des prises peut tuer rapidement. D'où l'accumulation de cadavres qu'engendre cette drogue miracle. 

       Aussi les clans s'affrontent-ils pour dominer le marché. Bolivar a été le premier à proposer la précieuse gélule. Dans une péniche reconvertie en hôtel, il propose aux consommateurs de s'installer tranquillement dans une chambre pour s'y adonner. Mais les frères Traoré, de leur cité, sont venus le concurrencer. En plaçant des revendeurs dans les cimetières parisiens. 

       La police s'est saisie de l'affaire car les décès se multiplient et cela déplaît aux pouvoirs publics. C'est la capitaine de police Caroline Beaulieu qui est chargée de l'enquête. Mais elle est elle-même adepte occasionnelle de l'Orphée suite à la mort prématurée de sa fille. Et fait tout pour freiner les recherches et orienter ses collègues sur de fausses pistes. 

    (Livre disponible chez Aux forges de Vulcain au prix de 18 euros)