• "PISTE NOIRE" d'Antonio Manzini

       Rocco Schiavone est un flic en colère. Depuis maintenant quatre mois. Et une mutation imposée par sa hiérarchie au Val d'Aoste.

       Lui, le Romain pure souche. Fou de sa ville, de son quartier et de son ambiance. Qui se retrouve dans cette région montagneuse et froide, où il estime n'avoir rien à y faire. Forcé à l'exil pour des raisons disciplinaires. Parce qu'il a molesté un pédophile qui s'est retrouvé après être passé entre ses mains, avec un œil en moins et une canne en plus. Et qui bénéficiait d'appuis influents.

       Heureusement qu'il y a Nora pour l'aider à tuer quelques heures de journées souvent bien trop longues. Même si à son goût à elle, il ne s'investit pas assez dans cette relation. C'est d'ailleurs alors qu'il se trouve entre ses bras qu'un coup de fil le réveille.  

       On a découvert le cadavre d'un homme sur une piste de ski à Champoluc. Dans une des stations les plus réputées de la région.

       La galère pour Rocco, obligé de troquer ses clarks préférées au profit de chaussures de montagne qu'il déteste, et d'évoluer dans un décor neigeux qu'il apprécie peu.

       Surtout que les indices sont minces et le mobile peu évident. Car la victime était particulièrement respectée dans les environs. Et on voit mal quel autochtone aurait eu un intérêt à la faire disparaître.

       De mauvaise grâce et plus agacé que jamais, Rocco mène son enquête avec l'envie d'en finir le plus vite possible. En espérant qu'un succès probant le remette en odeur de sainteté. Et le fasse déguerpir rapidement de cet endroit qu'il considère, à juste titre ou non, comme celui des ploucs !

    (Livre disponible chez Folio/Policier au prix de 7,10 euros)