• "POINT CARDINAL" de Léonor de Récondo

       Laurent en a assez. Assez de se mentir à lui-même et aux autres membres de sa famille. Il n'en peut plus de devoir montrer au quotidien un visage qui n'est pas le sien. Avec lequel il a dû composer toute sa vie. Car Laurent est un homme qui se sent femme. Enfermé dans un corps qu'il rejette de plus en plus. Longtemps il a cherché à étouffer sa féminité. En se mariant avec Solange. En devenant un bon époux et un père de famille attentif pour Claire et Thomas, ses enfants désormais adolescents. 

       Mais aujourd'hui, un changement radical doit s'opérer. Les soirées au ZanziBar où il se travestit en femme ne lui suffisent plus. Et alors qu'il ne sait pas comment l'annoncer à Solange et aux enfants, c'est elle qui découvre le pot aux roses. En tombant sur une perruque blonde oubliée par Laurent au mauvais endroit.

       Elle pense d'abord qu'il la trompe. Qu'il a une aventure. Mais en le suivant pour le prendre sur le fait, elle tombe des nues. Car une autre vérité s'abat sur elle. Beaucoup plus douloureuse. Son mari se transforme en femme pour assouvir ses envies. Laurent ne peut plus se cacher. Et Solange, femme de caractère, l'oblige à consulter un psy. Persuadée qu'il souffre d'une maladie dont on guérit. 

       Mais le processus est engagé. Et même si Laurent joue le jeu en honorant ses rendez-vous médicaux, il ne reculera pas. Il veut devenir une femme et plus rien ni personne ne pourra l'en empêcher. Ni la réaction contrastée de ses enfants, et en premier lieu la colère de son fils, ni la stupeur de ses collègues de bureau qui le voient débarquer un matin habillé en femme. Il débute d'ailleurs un traitement hormonal pour entériner son nouveau statut et commencer la transformation de son corps. Quant à Solange, elle est complètement déboussolée !

    (Livre disponible chez Sabine Wespieser au prix de 20 euros)