•    La vie de Ian Hunt s'est tragiquement arrêtée il y a sept ans.

       Le jour où un individu s'est introduit chez lui pour kidnapper sa petite fille de sept ans, alors qu'elle était censée dormir tranquillement dans sa chambre.

       Depuis son existence s'est délitée.

       Il a sombré dans l'alcool. Son épouse l'a quitté et refait sa vie avec un collègue. On lui a confié dans son métier de policier des tâches subalternes.

       Dont celle de répondre aux appels téléphoniques d'urgence.

       Quelle n'est donc pas sa stupéfaction, un après-midi quelconque, de recevoir un appel au secours d'une petite fille qui s'avère être...sa propre fille ! Celle qui a officiellement été déclarée morte et dont on a, quelques semaines auparavant, célébré les funérailles.

       L' enquête sur la disparition de Maggie, qui à l'époque n'avait rien donné, redémarre.

       Les indices sont minces. Maggie n'ayant pas eu le temps de révéler le nom de son ravisseur. Mais la chance s'en mêle.

       On découvre par hasard des ossements humains dans une forêt appartenant à un certain Henri Dean. Ossements qui se révèlent être ceux de petites filles.

       La police vient l'interpeller mais il parvient à s'enfuir avec Maggie.

       Pour Ian, la traque ne fait que commencer !

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22 euros)


  •    Damien North est professeur de philosophie dans une université huppée.

       Ce matin-là, alors qu'il cherche à se connecter sur le site de la faculté, l'accès lui est refusé. Après tout, rien d'anormal, cela arrive parfois. Le service informatique aura tôt fait de régler ce désagrément.

       Le problème c'est que la police vient l'arrêter quelques heures plus tard.

       Son compte a été bloqué et il est accusé d'avoir téléchargé un millier d'images pornographiques mettant en scène des enfants. Délit passible de cinq ans de prison.

       Incompréhension et stupeur pour cet homme veuf dont la vie et le désir sexuels sont proches du néant depuis quinze ans.

       Forcément la presse s'en mêle. A charge. Pensez-vous, un intellectuel, un bourgeois, un nanti, petit-fils d'une grande figure politique, la prise est plutôt belle !

       Les réseaux sociaux se déchaînent. L'université lui signifie sa mise à pied. Même son frère, dernier soutien de poids, le lâche.

       Comment Damien va-t-il pouvoir prouver son innocence alors que le système médiatique et judiciaire tisse inéxorablement sa toile ?

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 17,90 euros)


  •    Qui est cet homme à la peau noire découvert un jour de 1940, épuisé et affamé, dans la forêt des Vosges par un père et son fils partis ramasser des champignons ?

       Qui est cet étrange personnage qui, en peu de temps, va charmer l'ensemble d'une population au point de gagner le respect des hommes, le coeur des femmes ?

       Qui est cet insoumis dont Romaincourt, petit village d'une centaine d'âmes, rend hommage soixante ans après la fin de la seconde guerre mondiale en donnant son nom à l'une de ses rues, fait unique dans son histoire locale ?

       C'est le terroriste noir.

       Celui que l'occupant allemand a nommé ainsi et qu'il traque sans relâche. Rêvant de remettre la main sur l'évadé qui s'est échappé de ses geôles après avoir été fait prisonnier lors de la bataille de la Meuse.

       C'est cet inépuisable soldat qui s'échine à vouloir bouter l'armée allemande hors de France, là où d'autres ont abdiqué.

       C'est ce résistant acharné à qui on a confié la responsabilité de constituer et de diriger le premier maquis de la région, le maquis de la Délivrance.

       C'est Addi Bâ, le tirailleur sénégalais, dont ce livre raconte l'émouvante histoire.

    (Livre disponible chez Points au prix de 6,30 euros)


  •    Ils forment en apparence la famille quasi-parfaite.

       Tous les deux sont universitaires. Jessica professe dans le domaine des lettres françaises, Alexandre est un mathématicien de renommée mondiale, plusieurs fois récompensé pour ses travaux. Une maison cossue de la banlieue de Chicago abrite ce bonheur quotidien. Seule ombre au tableau, un de leurs deux fils souffre d'autisme. Même s'il semble désormais avoir trouvé un équilibre solide entre son métier de comptable et sa résidence au calme de Rockford.

       En apparence seulement.

       Car ce bonheur construit sur une complicité de trente ans vole brutalement en éclat.

       Réveillée en pleine nuit par la police, Jessica apprend que son mari s'est donné la mort dans une chambre de motel alors qu'elle le croyait dans leur bungalow de Lake Forest à résoudre des équations.

       Traumatisée par un acte dont elle ne comprend pas le sens, elle l'est d'autant plus en constatant au fil des jours et des découvertes que son mari a délibérément menti sur son passé. Qu'il a caché des pans entiers de son existence. Comme si elle avait vécu toutes ces années auprès d'un sombre inconnu. 

       Entre une photo trafiquée de ses beaux-parents, un appartement loué dans son dos, et une correspondance soutenue avec un certain Samuel, résidant en France, Jessica va devoir reconstituer le puzzle obscur laissé en héritage par son mystérieux époux.

    (Livre disponible chez Robert Laffont au prix de 18 euros) 

     

      


  •    Quinze ans. C'est la durée que Franck vient de passer derrière les barreaux.

       Pendant ce temps est revenu à sa mémoire le déferlement des souvenirs.

       La cité ouvrière des années trente dans laquelle avec sa mère, il partage tant bien que mal un modeste appartement. La solidarité et l'entraide entre voisins. Les cancans et histoires du quartier. Les joies, les peines.

       Mais c'est surtout le "Bel-Air" qui trône dans un coin de sa tête. Le bar des parents Lecreux. Ceux de son meilleur ami Gérard, avec lequel il a fait les quatre cents coups. La bande de potes, le baby-foot, les fous rires, les après-midi d'insouciance.

       Mais déjà l'adolescence s'enfuit et il faut très vite faire des choix d'adulte. Poursuivre ses études ou quitter prématurément l'école en quête de son premier boulot. Se ranger ou continuer à accumuler les conquêtes. Alors que dans l'ombre se profile avec fracas la guerre d'Algérie. Et sa mobilisation.

       Franck vit dans l'instabilité permanente, peu sûr de ses envies. Mais Cathy surgit et bouleverse son quotidien.

       Alors que sa vie semblait enfin sur les bons rails, lui offrir un avenir inespéré, pourquoi le gouffre l'a t-il emporté ?

       Quinze ans après, une ultime visite au "Bel-Air" peut-elle lui apporter des réponses ?

    (Livre disponible chez Liana Lévi  au prix de 17,50 euros)