•    Partir. Tracer la route. Pour rejoindre l'être aimé. Sans hésiter à parcourir cinq mille kilomètres d'est en ouest. De New York à Los Angeles. Tel est le périple qu'entreprend Alex pour retrouver Sue. La femme de sa vie. Celle qu'il devait épouser. Et qui est partie quelques jours avant la noce pour la cité des anges. Afin d'assouvir son rêve de gloire et de cinéma. Attirée depuis toujours par les paillettes d'Hollywood. Sûre de son physique avantageux et de son talent jusque-là sous-estimé. Promettant à son homme de rapides retrouvailles. 

       Mais Alex en a marre d'attendre. Surtout, plus rien ne le retient désormais à New York. Où il a perdu son emploi de premier violon dans un orchestre. Et rame pour rebondir. Et retrouver un engagement. Alors, valise en main, le voilà parti sur les routes américaines. A la recherche de conducteurs sympas pouvant le prendre en stop, petit budget oblige. 

       Sauf que la tâche s'avère beaucoup plus difficile qu'imaginée. Car peu d'automobilistes s'arrêtent. Quand finalement c'est le cas, il croit avoir tiré le bon numéro. Charles Haskell et sa luxueuse décapotable le convient à monter à bord. Le type plein aux as lui offre même un somptueux déjeuner. Au delà du fait qu'il est d'accord pour l'emmener au bout du voyage. 

       Mais une tuile incroyable lui tombe dessus. Son bon samaritain décède brutalement. C'est le début des ennuis pour Alex...

    (Livre disponible chez Rivages/Noir au prix de 6,90 euros)


  •    La bataille bat son plein pour les élections municipales de la ville de Houston, au Texas. Et pour la première fois dans l'histoire, en cette année 1996, un membre de la communauté noire est en passe de l'emporter. Axel Hathorne, ancien chef de la police, est en tête dans les intentions de vote et son adversaire, Sandy Wolcott, ne sait que faire pour combler son retard. 

       Mais au plus fort de la campagne, à quatre semaines du scrutin, un drame se produit. La jeune Alicia Nowell partie seule distribuer des tracts dans le quartier de Pleasantville disparaît. Puis son corps est retrouvé quelques jours plus tard près d'une voie ferrée. 

       C'est la consternation. D'autant que Pleasantville est le bastion de la famille Hathorne. Là où Axel compte ses plus fidèles soutiens. Où une grande fierté émane de ses habitants devant la possibilité grandissante qu'un des leurs s'installe bientôt dans le fauteuil de premier magistrat. 

       C'est encore plus la stupeur lorsque la police interpelle Neal, le neveu d'Axel, qui est aussi son directeur de campagne. Elle estime avoir assez d'éléments à charge pour en faire son principal suspect. Notamment la déposition d'un témoin qui affirme l'avoir vu se disputer avec la victime quelques instants avant sa disparition. 

       Jay Porter, avocat qui défend déjà certains résidents de Pleasantville dans d'autres affaires, est appelé à la rescousse. C'est du pain béni pour les adversaires d'Axel qui réclament au plus vite la tenue d'un procès. Voyant le bénéfice politique qu'ils pourront en tirer. 

       Dans chaque camp, on fourbit ses armes. Les uns estiment que Neal est coupable des faits qui lui sont reprochés. Les autres qu'il est victime d'un complot visant à affaiblir la candidature d'Axel. Quelques voix s'élèvent enfin pour dire qu'on fait fausse route.  Et qu'un assassin court toujours dans la nature. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 22 euros)


  •    Il est l'homme le plus riche d'Amérique. Autant dire l'un des plus puissants du monde. Les politiques lui mangent dans la main, au premier rang desquels le maire de New-York, McClellan. Mais en ce début de vingtième siècle, alors que les gratte-ciels poussent de plus en plus haut dans le ciel de Manhattan, Cyrus Vandergraaf est un homme qui se meurt. En sursis de quelques semaines, peut-être de quelques mois avec un peu de chance. 

       Aussi est-il à la recherche de son fils Stuart. Qui dirige une de ses sociétés, mais qui a disparu depuis peu. Père et fils ne s'entendent pas. Ne se voient pratiquement jamais. Mais il est l'héritier. Celui qui doit prendre la suite. De ce gigantesque empire. Alors l'homme que la haute finance surnomme le "Commodore" fait tout son possible pour le retrouver. 

       Le seul indice dont on dispose est un immense conteneur en acier de vingt-cinq mètres de long. Que le rejeton a fait construire. Et qui se trouve sur les docks. Dont on pense qu'il s'est peut-être enfermé à l'intérieur. Par jeu, par provocation, par besoin de s'affirmer auprès de son paternel, allez savoir ! Il a juste laissé un mot dans lequel il affirme avoir piégé l'édifice. Promettant un feu d'artifice à qui tenterait de l'ouvrir, de le percer, de le découper. 

       Il a aussi écrit sa volonté de voir la présence du Docteur Sigmund Freud sur place. Le milliardaire, qui a fait venir aux Etats-Unis le célèbre psychanalyste autrichien pour une série de conférences, lui adjoint l'aide de Harry Houdini, l'illustre magicien seul capable de s'échapper de n'importe quel espace clos. Il espère qu'à eux deux ils pourront résoudre l'énigme, voire le défi, que lui impose son fils.

    (Livre disponible chez Alma au prix de 18 euros)


  •    Le rêve après lequel court l'être humain depuis la nuit des temps est en passe, en ce début de vingt-et-unième siècle, de se réaliser. La quête de l'immortalité n'a jamais été aussi proche d'aboutir. Et parce que depuis qu'il a passé la barre des cinquante ans la mort le turlupine au-delà du raisonnable, Frédéric Beigbeder se passionne pour le sujet. Plus encore après avoir écumé les hôpitaux pour soutenir sa mère, victime d'un infarctus, et voir son père après une chute, se faire poser une prothèse de genou. Une conversation sur la mort avec Romy, sa gamine de dix ans, qui ne veut pas qu'un jour il disparaisse à son tour, achève de le décider. 

       Après un check-up pour évaluer l'état de sa carcasse, direction les quatre coins de la planète à la rencontre des scientifiques les plus chevronnés sur la question. Qui pourront l'aider à gagner du temps et à repousser les limites de sa propre vie. Au programme : séquençage du génome de son ADN en Suisse, rajeunissement et congélation de cellules en Israël, régénération du sang au laser en Autriche. 

       Cela peut paraître un peu farfelu, mais c'est aussi à Genève lors de son voyage en Suisse qu'il rencontre Léonore, sa nouvelle compagne et future mère de la petite Lou. Et puis Romy l'accompagne partout. Et avec son robot dernier cri nommé Pepper, elle fait les quatre cents coups. Le périple ne manque donc pas de sel. 

       Heureusement car le voilà reparti à New-York pour un drôle de dîner, puis à Boston. Léonore, pourtant biologiste elle-même, commence à trouver tout cela un peu fou. Car San Diego pour un transfert des données de son cerveau sur disque dur, puis Monterrey pour une transfusion de sang prélevé sur de jeunes ados, l'appellent à leur tour. 

       Mais jusqu'où Frédéric ira-t-il pour prolonger coûte que coûte son existence ? 

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 22 euros)


  •    Cela fait six mois que la vie de Jonas est un véritable champ de ruines. Qu'il traîne sa mélancolie comme un fardeau insurmontable. Au point d'avoir envie d'en finir avec l'existence. Sa femme et lui ont divorcé, mais surtout, elle lui a révélé que Nymphéa, leur fille de vingt-six ans, n'était en fait pas la sienne. Insupportable pour Jonas. Le coup de trop. 

       Alors il décide de partir. De quitter l'Islande pour un pays de l'est de l'Europe qui était encore il y a peu en guerre. Un aller simple sans retour. Pour ne pas imposer à sa fille l'image de son corps pendu au bout d'une corde. Et quoi de mieux que de choisir pour disparaître, une terre ravagée comme lui, et un établissement au nom prédestiné, hôtel silence. 

       Le voilà donc au milieu de nulle part, avec pour tout bagage une chemise de rechange et sa caisse à outils. Qu'il a tenu à emporter. Comme un témoignage de sa vie d'avant. Sans s'en douter un instant, c'est pourtant elle qui va l'aider à chasser ses idées noires. Car l'hôtel où il réside a subi les affres de la guerre. Et comme le reste du pays, est en bien mauvais état. Habile de ses mains, il aide à quelques petites réparations. Et plus il en fait, plus on le sollicite. 

       Au contact de Fifi et de May, frère et soeur, jeunes propriétaires des lieux, il vit une véritable résurrection. Comme le petit Adam, traumatisé par le conflit, qui retrouve petit à petit à son contact la parole. Finalement, après les sombres nuages de la dépression, il se dit qu'il y a peut-être quelque part pour lui, un soleil qui brille. 

    (Livre disponible chez Zulma au prix de 19 euros)