• "RETOUR A LITTLE WING" de Nickolas Butler

       Little Wing, dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Un patelin comme il en existe des milliers au pays de l'Oncle Sam. Peuplés de fermiers, de paysans et d'ouvriers. Bienvenue dans l'Amérique profonde. Celle des fins de mois difficiles et de la crise économique. Pourtant malgré l'ennui, l'isolement et la dureté de ses hivers, Little Wing bat dans le coeur de ses habitants. Au point que ceux qui s'en sont éloignés, éprouvent à un moment ou à un autre le besoin d'y revenir. Même quand ils ont connu gloire ou fortune ailleurs.

       C'est le cas de Lee, immense rock-star, qui après chaque tournée où les salles sont combles quel que soit le lieu où il se produit, revient truster ce petit bout de terre. Idem pour Kip, courtier reconnu à Chicago, qui décide d'investir dans un projet immobilier risqué et coûteux. Ronny, lui, a carrément souhaiter s'installer de nouveau à Little Wing après sa carrière de champion de rodéo.

       En fait des quatre amis d'enfance, seul Hank est resté au pays. Pour prendre la suite de la ferme de son père et développer son exploitation de vaches laitières. Lui qui n'est jamais allé très loin s'étonne toujours de voir la fidélité de ses amis à cet endroit, pas vraiment le plus glamour. Et leur bonheur de le retrouver.

       Et si finalement, c'était ici qu'ils étaient les uns et les autres, les plus heureux ? Qu'ils avaient besoin de cet environnement pour trouver les réponses aux défis que leur imposent leurs vies ?

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,95 euros)