• "RUBY" de Cynthia Bond

       Ruby a toujours été considérée comme un objet. Et ce dès sa plus tendre enfance. Un objet un peu particulier. D'ordre sexuel. Devant répondre aux attentes d'hommes mal intentionnés. Qui pour quelques pièces, dès ses plus jeunes années, ont pu disposer de son corps à leur convenance et selon leurs envies.

       C'est que dans ce bled paumé de Louisiane, à Liberty Township, dans les années trente, les plus jolies petites filles noires étaient fréquemment soumises à cet esclavage sexuel. Et Ruby, au cours de sa vie, n'a jamais pu se départir de ce sombre passé. Vivant avec les ombres et les fantômes de tous ces enfants, comme elle, abusés.

       Pourtant, la porte s'est entrouverte. Et Ruby s'est évadée vers les lumières de New-York. Y résidant pendant quelques années. Y construisant une existence beaucoup plus paisible. Mais un imprévu la rappelle sur ses terres. Et Ruby se retrouve à nouveau confrontée à ce à quoi elle avait tenté d'échapper.

       Sombrant jour après jour dans la solitude, basculant peu à peu dans la folie, s'offrant sans réserve et sans conditions aux brutes du coin. Mise en marge de la communauté qui considère que le diable s'est emparé d'elle, elle perd sa beauté et se laisse aller. Habitant une bicoque délabrée au fond des bois.

       Mais un homme plus vertueux que les autres décide de l'aider. Ephram, qui a rencontré Ruby dans sa jeunesse, ne l'a jamais oubliée. Ayant toujours eu un faible pour elle. Seul contre tous, il est bien décidé à s'occuper de la bannie. Et essayer enfin de chasser le malheur qui a pris possession de sa protégée.

    (Livre disponible chez Christian Bourgois au prix de 22 euros)