• "SANS LENDEMAIN" de Jake Hinkson

       Hollywood, dans la deuxième moitié des années quarante. Le monde se relève de la seconde guerre mondiale, et pour chasser les horreurs du conflit, l'époque cède à l'insouciance et au divertissement. Le cinéma prend place dans la vie quotidienne des gens et l'usine à rêves marche à plein. C'est l'heure des stars en noir et blanc et des studios mythiques de Los Angeles. 

       Mais à côté des grandes compagnies et des succès qui font parler, il existe toute une industrie plus confidentielle. Des petites sociétés qui vivotent en produisant des films de série B, qu'elles doivent défendre et placer elles-mêmes dans les cinémas de seconde zone. Souvent dans des bleds paumés au fin fond du pays. 

       Billie Dixon connait bien le problème. Elle qui se rêvait scénariste n'a pas eu d'autre choix que d'accepter de sillonner une partie des Etats-Unis pour vendre des films produits par sa boîte. C'est un boulot contraignant, fatigant et mal payé. Alors quand elle débarque à Stock's Settlement dans l'Arkansas, elle n'a qu'une envie : fourguer sa camelote et se tirer. D'autant plus lorsqu'elle se rend compte que le cinéma du coin a fermé ses portes. Sur l'injonction d'un homme d'église fanatique. Qui ne veut pas de cet art dans sa ville. Qu'il considère comme dépravé et immoral. 

       Billie tente bien de le faire changer d'avis. En vain. Mais alors qu'elle aurait dû en rester là et poursuivre son chemin, elle a le malheur de croiser la route de l'épouse du prédicateur. Une jeune femme à la beauté envoûtante. Le coup de foudre entre Billie et Amberly est immédiat. Et réciproque. Elles ne le savent pas encore, mais leur relation va déclencher un raz-de-marée indescriptible.

     (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 19,90 euros)