• "SAUF" d'Hervé Commère

       Mat est de retour de congés. Après quelques jours loin de son dépôt-vente, il retrouve avec plaisir ses deux employés Mylène et Gary. Et fait comme à chaque fois qu'il s'est absenté l'inventaire des dernières acquisitions. 

      Or ce matin-là, la stupeur est au rendez-vous. Car parmi les objets enregistrés en son absence, se trouve un album dont les pages sont remplies de photos anciennes. Qui le représente lui et sa famille, dans son enfance. Lorsque avec son père et sa mère, il habitait Kerloch dans le Finistère. 

       Sauf que cet album est censé ne plus exister. Avoir été détruit par les flammes. Qui ont ravagé la demeure bretonne où il vivait et emporté ses deux parents. Lui a échappé au drame parce qu'il se trouvait à ce moment-là en colonie de vacances en Savoie. Il avait alors six ans. Sa tante et son mari qui n'avaient pas d'enfant l'ont alors recueilli. Et ont décidé de quitter les lieux afin de lui offrir une autre vie en région parisienne. 

       Mais alors qu'il se remet à peine de cette découverte et cherche à savoir qui est la mystérieuse inconnue qui a déposé cet album, on fracture la porte de son dépôt-vente. Puis dans la foulée, la maison qu'il partage avec Anna, sa compagne, et Laurie, sa fille, le havre de paix qu'ils ont mis tant de temps à dénicher puis à restaurer, est incendié à son tour. 

       Qui cherche donc après toutes ces années à rouvrir les plaies du passé ? Quel message entend-on lui faire parvenir ? Et surtout, pourquoi maintenant après plus de trois décennies de silence et d'oubli ? 

    (Livre disponible chez Fleuve Noir au prix de 18,90 euros)