• "SOLEIL DE NUIT" de Jo Nesbo

      Jon Hansen est un homme en fuite. Traqué. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va falloir qu'il soit sacrément rusé pour tenter d'échapper à celui qui le pourchasse. Qui n'est autre que le plus important trafiquant de drogue d'Oslo. Un homme qui ne lâche sa proie qu'une fois la partie définitivement achevée. Et qu'un cadavre gît à ses pieds. A qui Jon a eu le tort de dérober une importante somme d'argent. Puis de voler une part non négligeable de marchandise. Lui qui a toujours été, malgré son activité de revendeur de drogue, un type réglo, travailleur et honnête. Mais qui s'est laissé entraîner par un autre dealer qu'il était censé éliminer. Et qui lui a proposé un marché : la vie contre l'argent et la came.

       Jon a accepté. Pensant tromper son monde sans encombres. Surtout parce qu'il n'avait pas le choix. Et qu'il avait besoin de l'argent proposé. D'extrême urgence. Afin de financer un traitement médical coûteux pour sa petite fille, atteinte de leucémie. A qui les docteurs ne donnaient plus que quatre mois à vivre. Et qui ne pouvait compter sur sa mère, une paumée, droguée du matin au soir. 

       Alors il a plongé. Et a tout perdu. Son enfant n'a pas été sauvé, et il doit désormais se planquer à Kasund, petit village isolé au fin fond de la Norvège. 

       Malgré tout, le tableau n'est pas si sombre. Il est plutôt bien accueilli par les autochtones. Se déniche une cabane protégée par les bois et difficile d'accès. Quant à Léa, une jolie veuve, et son fils de dix ans Knut, ils paraissent franchement heureux de son arrivée. 

       Pour autant son patron n'est pas décidé à l'oublier. Et met de gros moyens en oeuvre pour le retrouver. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 16 euros)