• "TREIZE JOURS" de Roxane Gay

       Mireille a deux pays. Les Etats-Unis, où en tant que brillante avocate elle réside avec son mari Michael et son petit garçon Christophe, et Haïti, la terre de ses ancêtres. Où sont revenus s'établir définitivement ses parents après des années d'exil au pays de l'oncle Sam. Son père Sebastien a fait fortune dans le bâtiment, et à son retour sur l'île, il est devenu l'un des hommes les plus puissants et les plus riches de Port-au-Prince. Aussi, Mireille aime venir en vacances chez ses parents et retrouver pour quelques instants les souvenirs de son enfance.

       Mais cette fois le séjour va tourner au cauchemar. Un matin, alors qu'elle se rend à la plage avec son mari et son fils, elle est enlevée par une bande de malfrats qui réclament une rançon d'un million de dollars en échange de sa libération. Les kidnappings sont fréquents à Haïti. Aussi pense-t-elle malgré l'enfermement et la peur que l'affaire va se régler au plus vite. Un ou deux jours tout au plus et elle sera de retour chez elle. 

       Mais son père refuse de payer. Et la négociation avec les ravisseurs de sa fille tourne au dialogue de sourds. Convaincu que s'il cède c'est la porte ouverte à d'autres enlèvements dans la famille, Sebastien campe sur ses positions. Et abandonne Mireille, malgré les protestations de Michael, aux mains de ses geôliers pendant treize jours. Treize jours où elle va vivre l'enfer. Entre les viols répétés, les brutalités gratuites, les humiliations les plus dégradantes. 

       Quand enfin la rançon est versée, c'est une femme brisée qui rentre chez elle. Et qui se demande comment elle va pouvoir surmonter une telle épreuve, pardonner à son père son insensibilité, permettre à son mari de l'approcher à nouveau.

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 22,90 euros)