• "TRENTE-SIX CHANDELLES" de Marie-Sabine Roger

       En ce quinze février, jour anniversaire de ses trente-six ans, Mortimer Decime attend patiemment que la mort vienne le chercher.

       Il faut dire qu'une terrible malédiction frappe depuis des lustres tous les hommes de sa famille. A onze heures précises comme avant lui son père, son grand-père, et toute une lignée d'aïeux mâles, il doit décéder après trois décennies et demi de vie. Il ne peut y échapper. C'est ainsi.

       Alors, allongé sur son lit, majesteusement attifé d'un costume mortuaire, il attend ce rendez-vous fatal avec la grande faucheuse. Sauf que celle-ci ne vient pas. Et qu'il est bien vivant le lendemain, le surlendemain, dix jours plus tard.

       Impossible ! Aucun homme de sa fratrie n'a survécu avant lui à la date fatidique !

       On ne peut même pas dire qu'il en est heureux. Il est plutôt surpris, affolé, paniqué. Pourquoi a-t-il échappé au sort tragique des Decime ? Lui qui a refusé d'avoir un fils pour ne pas perpétuer cette funeste tradition. Qui a vendu son appartement, sa voiture, soldé son compte bancaire, démissionné de son travail, sûr et certain que sa dernière heure était venue. Et qui a laissé partir au loin celle qu'il a passionnément aimée. Jasmine, depuis trop longtemps exilée à New-York. Lui qui a refusé de se construire un avenir, puisque d'avenir, il n'y en avait point.

       Heureusement, Paquita et Nassardine sont là. Eux qui le considèrent comme un fils, l'enfant qu'ils n'ont jamais eue. C'est qu'il va falloir rapprendre à vivre. A faire des projets. Ce qui parait plus facile à dire qu'à faire. Surtout quand on a l'impression d'être un survivant, un rescapé.

    (Livre disponible chez Rouergue au prix de 20 euros)