• "TROMPE-LA-MORT" de Jean-Michel Guenassia

       On l'appelle Trompe-la-mort. C'est un surnom qu'il a gagné à la suite d'un reportage télévisé que la BBC lui a consacré. Engagé dans le corps des Royal Marines de l'armée anglaise, il s'est retrouvé être le seul survivant d'un crash d'hélicoptère en Irak tuant les douze militaires présents à ses côtés ce jour-là. Grâce à cela et bien malgré lui, il est devenu un héros pour son pays.

     C'est que la journaliste chargée de dresser son portrait s'est rendue compte en fouillant les méandres de son passé, que Thomas Larch avait déjà échappé plus d'une fois à une mort certaine.

       Ainsi, adolescent, il est passé à travers le toit d'une véranda sans que cela ne lui occassionne plus qu'une jambe cassée, de minimes coupures et quelques contusions. Plus tard, alors que son père est en déplacement professionnel, l'incendie de la maison familiale est fatale à sa mère mais lui s'en tire miraculeusement. De même dans un accident de voiture près de la côte normande en France, où les deux comparses qui l'accompagnent y laissent la vie mais pas lui. Enfin soldat, cantonné en Irlande du Nord, un attentat décime les gens autour de lui mais il s'en sort avec quelques égratignures.

       Alors que tout le monde se demande comment il s'y prend pour défier à ce point la mort, la repousser et la dompter, lui déclare tout simplement avoir eu de la chance à chaque fois.

       C'est loin d'être l'avis de Malcolm Reiner, une des plus grosses fortunes du Royaume de Sa Majesté. Persuadé que seul Thomas, alias Trompe-la-mort, est capable de retrouver son fils disparu en Inde depuis plusieurs mois, il fait tout son possible pour le convaincre d'accepter de l'aider.

       Et revoilà Trompe-la-mort de nouveau sur les routes du monde pour une mission qui va s'avérer être une des plus périlleuses de sa vie.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22 euros)