• "UN CORSE A LILLE" d'Elena Piacentini

       Quand on change d'affectation sur le plan professionnel, qu'on est muté dans une autre région, il est rare que l'on fasse le grand écart. C'est pourtant ce qui se produit pour Pierre-Arsène Leoni, commandant de police, qui doit quitter sa Corse adorée pour la grisaille de Lille, à l'extrême nord de la France. 

       Heureusement, il débarque avec sa grand-mère, le seul membre de sa famille qui lui reste, Personnage haut en couleurs, c'est elle qui a insisté pour le suivre. Probablement pour pouvoir continuer à lui préparer les bons petits plats bien de chez lui qu'il affectionne. 

       Mais à peine s'est-il installé dans son nouveau poste, à la découverte de son équipe, que le voilà directement plongé dans le grand bain. Car on vient de retrouver le corps d'une jeune prostituée au profil plutôt atypique. Qui faisait le pied de grue dans un quartier où elle n'avait à priori rien à faire. Bien trop jolie pour l'endroit. Et dont les autres filles ne savaient rien. Arrivée récemment de Marseille, elle semblait d'ailleurs évoluer seule, en marge de la profession, pour des raisons très obscures. 

       Au même moment, Leoni se demande si la police judiciaire de Lille n'est pas aux prises avec le premier tueur en série de son histoire. Qui s'en prend à des industriels fortunés. Patrons d'entreprises, ils ont pour points communs d'être de vrais tyrans avec leur personnel, et d'avoir fait appel à la même boîte de consultants en ressources humaines pour améliorer leur management. On dénombre déjà trois cadavres. Et un quatrième homme d'affaires est porté disparu. 

       Pas le temps donc de s'ennuyer pour le commandant qui reportera à plus tard sa visite de la ville et de ses environs. Car les deux affaires s'accélèrent et apportent leur lot de rebondissements. 

       Bienvenue dans la capitale des Flandres !

    (Livre disponible chez Au-delà du raisonnable au prix de 18 euros)