• "UN VENT DE CENDRES" de Sandrine Collette

       C'est la saison des vendanges. Comme chaque année, Octave et Andréas attendent les saisonniers qui vont les aider à récolter les grappes de raisins arrivées à maturité.

       Propriétaires de vignes qui leur assurent une confortable existence, ils restent l'un et l'autre meurtris par un drame qui les a touchés dix ans plus tôt. Victimes d'un terrible accident de voiture, ils ont vu mourir sous leurs yeux Laure, la femme qu'ils aimaient tous les deux. Depuis, sa disparition les hante. Andréas ne sort plus de ses appartements. Octave en a gardé des séquelles corporelles traumatisantes.

       Alors, lorsqu'ils voient débarquer Camille dans l'enceinte de leur domaine, une jeune femme au physique troublant, proche de celui de la chère disparue, le douloureux passé remonte à la surface. Andréas continue de se terrer en proie à une agitation redoublée. Octave éprouve au contraire le besoin de rencontrer Camille, de lui parler, de la toucher. Il cède à toutes les audaces pour se trouver régulièrement dans le périmètre de la jeune femme. Ce qui n'est pas du goût de son frère Malo, qui surprotège Camille.

       Malgré lui, l'attirance devient peu à peu réciproque. Et Octave et Camille se rapprochent inévitablement. Malo met en garde Octave. S'il persiste à vouloir séduire Camille, il aura affaire à lui. Mais il disparait du jour au lendemain.

       Personne ne s'en offusque car Malo a la réputation d'être un personnage fantasque. Sauf Camille qui sent que quelque chose ne tourne décidément pas rond, en dépit de la quiétude des lieux.

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 18 euros)