• "UNE QUESTION DE TEMPS" de Samuel W. Gailey

       Fuir, encore et toujours. Tel est devenu le credo dans la vie d'Alice. Quelques mois par ci, quelques mois par là. Une course effrénée de ville en ville. Sans se laisser le temps de s'installer, de se faire des amis, de se construire des souvenirs. Et ce depuis six ans. Et sa première fuite. Du domicile familial. A l'âge de quinze ans. Suite à la mort accidentelle de son petit frère Jason, quatre ans. Dont elle avait la garde lorsque ses parents s'absentaient. Et qui un soir, profitant d'un instant d'inattention d'Alice, s'est enfermé pour jouer dans le sèche-linge. Qui s'est mis en route. Arrachant le petit garçon à Alice et à ses parents. 

       Un sentiment de culpabilité trop fort pour la jeune fille. Alors elle est partie. Vivant depuis dans une errance permanente. Passant d'un petit boulot à un autre. De motels minables en chambres insalubres. Noyant son désespoir dans l'alcool et l'ivresse quotidienne. 

       C'est d'ailleurs après une énième soirée arrosée qu'elle se réveille un matin dans le lit de Terry, le patron de la boîte de strip-tease où elle est barmaid. Sauf que celui-ci a trépassé pendant la nuit. Sûrement victime d'une overdose. Alors qu'Alice est sur le point de quitter discrètement les lieux, elle découvre sur une table un sac rempli d'argent. Une somme telle qu'elle pourrait lui permettre de changer radicalement de vie. De laisser définitivement derrière elle le chaos qu'elle traîne depuis si longtemps. 

       Elle hésite puis décide finalement d'emmener le magot. Sans savoir que cet argent est celui d'un truand peu enclin à laisser quelqu'un lui subtiliser son bien. Il se met dès lors sur les traces d'Alice. Bien décidé à récupérer ce qui lui appartient. 

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 21,30 euros)