• "VILLA AVEC PISCINE" d'Herman Koch

       La carrière professionnelle du docteur Marc Schlosser risque de subir un sérieux coup d'arrêt. Il doit se présenter devant le conseil de l'ordre qui l'a convoqué pour une supposée erreur médicale. 

       L'affaire fait grand bruit car le patient, décédé entre-temps, n'est autre que Ralph Meier, célèbre acteur de cinéma, vedette notamment de la série télévisée très populaire, Auguste. Autre détail important, Marc et Ralph sont devenus depuis plus d'un an, et la première consultation de Ralph, de proches amis. Au point de partager des vacances ensemble dans une superbe villa avec leurs familles respectives.

       C'est justement au retour de celles-ci que Ralph est tombé malade. Une grosseur anormale est apparue sur une partie de son corps. Inquiet, il est allé voir Marc qui l'a rassuré. Tumeur bénigne. Sauf que l'état de santé de Ralph s'est progressivement dégradé. Au point de devoir être hospitalisé. Et au final de décéder prématurément.

       D'après les reproches qui lui sont adressés, Marc se serait trompé de diagnostic. Pire, il aurait pratiqué des actes interdits, comme un prélèvement de tissus. Prélèvement au demeurant mal réalisé et dont les résultats ne sont jamais arrivés au centre d'analyses.

       Même Judith, veuve de Ralph, et maîtresse occasionnelle de Marc, trouve tout cela bien suspect.

       Toute cette histoire a-t-elle un rapport avec l'été passé au bord de la piscine ? Et surtout, comment Marc, docteur expérimenté, a-t-il pu commettre autant de négligences ?

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,40 euros)