• "ADIEU LILI MARLEEN" de Christian Roux

       Soir après soir, Julien gagne sa vie en jouant du piano dans un restaurant proche du Panthéon, le Saint-Jacques. Et bien qu'il soit vraiment bon dans son domaine, les clients venus ici pour se restaurer sont peu à l'écoute de ce qu'il joue et se moquent bien des morceaux qu'il interprète. Ce n'est pas qu'il raffole de ce lieu mais le patron, Jean-Marc, est plutôt sympa, et c'est ce qu'il a trouvé de mieux à sa sortie de prison.

       Autrefois jeune virtuose de talent, il est tombé entre les pattes d'un imprésario véreux. Celui-ci l'a entraîné dans des soirées privées où son rôle était de divertir l'assistance au piano, mais également de servir de couverture au trafic de drogue qui irrigue souvent ces endroits cossus. Lors d'une descente de police, il a été le seul à plonger. Car la drogue était cachée dans son piano et il s'est toujours refusé à dénoncer ses complices.

       Après cinq ans de cabane, il s'évertue à remonter la pente.Tant bien que mal. Son seul rayon de soleil se nomme Magalie de Winter, une cliente de l'établissement où il travaille, qui lui délivre de substantiels pourboires en échange d'une interprétation quotidienne d'un air de jazz qu'elle vénère : Lili Marleen.

       Mais alors que sa vie semble de nouveau sur les bons rails, Julien est rattrapé par son passé. Car le parrain pour lequel il a payé ces cinq années d'enfermement estime que les comptes ne sont pas encore soldés. Et il lui demande de reprendre du service lors d'une croisière sur le yacht d'un milliardaire russe.

       Julien s'exécute. Et n'est pas au bout de ses surprises. Surtout lorsqu'il découvre parmi les invités, Magalie de Winter !

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 18 euros)