-
"BOREAL" de Sonja Delzongle
Le réchauffement climatique est une réalité. Un problème majeur sur lequel se penchent les scientifiques du monde entier. Inquiets de sa progression rapide et de ses conséquences pour l'avenir de la planète. Alors les missions de contrôle et de surveillance du phénomène se multiplient. Afin d'alerter l'opinion publique des dangers qu'elle encourt. Et l'endroit idéal pour mesurer l'avancée de la catastrophe est l'Arctique. Le Groenland plus précisément. Où la fonte des glaces est un parfait indicateur des dégâts que l'être humain provoque sur son environnement.
C'est pourquoi le danois Roger Ferguson a mis sur pied une équipe composée de profils différents, de nationalités diverses, et de compétences multiples. Climatologue, sismologue, géologue se sont réunis sur la base Arctica afin de faire un état des lieux et de rendre un rapport aux conclusions les plus exhaustives possibles.
Mais, un matin, lors d'une sortie d'exploration, ils font une découverte glaçante. Des cadavres de boeufs musqués prisonniers des glaces. Probablement un bon millier. Un cimetière composé autant de bêtes adultes que de jeunes animaux. Nourriture traditionnelle des Inuits, on n'a jamais entendu parler d'une chose pareille dans la région. Circonspect, Ferguson décide alors de faire appel à une spécialiste, Luv Svendsen. Biologiste norvégienne, elle étudie les hécatombes animales inexpliquées. Lorsque des espèces meurent en masse sans raisons apparentes.
Elle est à peine remise du voyage et installée que l'équipe doit faire face à un drame. Atsuko Murata, la scientifique japonaise du groupe, est retrouvée morte dans le sauna. Puis, le lendemain, Dick Malte et Mathieu Desjours partis dans la nuit polaire à la recherche de Lupin, le chien de Mathieu qui s'est échappé, ne donnent plus signe de vie...
(Livre disponible chez Denoël au prix de 20,50 euros)