• "LE BRUIT DES CHOSES QUI COMMENCENT" d'Evita Greco

       C'est le temps de l'incertitude pour Ada. Elle qui jusque-là a  toujours vécu dans un cocon. Une bulle de protection qu'a érigée sa grand-mère autour de sa personne. Qui l'a recueillie lorsque, à trois ans, sa mère l'a abandonnée. Lui prodiguant un amour hors normes, la préservant des horreurs du monde et de la dureté de la vie. 

       Mais aujourd'hui, à vingt-sept ans, Ada doit prendre son destin en mains. Car sa grand-mère atteinte d'une leucémie est hospitalisée. Et les traitements en cours ne lui laissent que peu d'espoir. Alors Ada la veille tous les jours. Et l'enceinte médicale devient sa deuxième maison. 

       C'est d'ailleurs en son sein qu'elle rencontre Matteo, un matin à la cafétéria. Le début d'une belle romance tant les deux amants semblent se compléter. Giulia, une infirmière pleine de dévotion, l'aide également beaucoup à passer ce cap difficile. Elles deviennent même amies au fil du temps. Se racontant leurs joies, leurs peines, le déroulé de leurs journées. 

       Mais bientôt les nuages viennent définitivement assombrir le quotidien d'Ada. Sa grand-mère rend son dernier souffle. Et elle découvre que Matteo mène une double vie. Qu'elle le partage avec une autre femme. 

       Quand elle apprend que c'est Giulia sa concurrente et que Matteo et elle envisagent de se marier, le ciel lui tombe sur la tête. La forteresse construite par sa grand-mère vient de s'écrouler. Ada doit désormais voler de ses propres ailes et affronter un monde contre lequel elle est loin d'être préparée. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 21,50 euros)