• "RIEN DE PLUS GRAND" de Malin Persson Giolito

       De nos jours, dans la banlieue de Stockholm. Un lycée en apparence comme il en existe partout ailleurs. Où de jeunes Suédois préparent leur avenir. Sauf que pour certains d'entre-eux, de futur, il n'y en aura pas. Car une tuerie a éclaté dans une salle de classe. Où un petit groupe d'amis était réuni sous l'égide d'un professeur. Pour mettre sur pied un spectacle de fin d'année. 

       Mais Sebastian a craqué. Lui que l'on savait depuis longtemps en perdition. Entre une mère absente et un père, pourtant l'une des plus grosses fortunes du pays, distant, cinglant et méprisant envers son fils. Devenu au fil du temps le souffre-douleur de son paternel. 

       Alors il s'est réfugié dans les excès, entre drogue, alcool, violence. Seule Maja, sa petite amie, a tenté de le sauver, sentant poindre la catastrophe. En vain. Personne ne l'a écoutée ou aidée. Et Sebastian a commis l'irréparable. 

       Aujourd'hui, neuf mois après les faits, Maja se retrouve devant la justice. Jugée pour meurtre et complicité de meurtre. Et son procès qui s'ouvre passionne l'opinion publique. Si proche affectivement de l'assassin, on se demande si elle était au courant de ses intentions. Si elle l'a aidé à planifier son action. Si, voulant protéger sa vie et arrêter le carnage de Sebastian, elle a de manière délibérée ou par accident tué Amanda, sa meilleure amie.  

       Alors que le débat fait rage et que les versions s'opposent, les jurés vont devoir trancher : Maja, victime ou coupable ?

    (Livre disponible chez Presses de la cité au prix de 21 euros)