• "LES SUPREMES CHANTENT LE BLUES" d'Edward Kelsey Moore

       El Walker avait pourtant juré de ne plus jamais remettre les pieds dans ce foutu patelin. Une promesse faite il y a quarante ans à son ex-femme sur son lit d'hôpital. Où elle luttait sans espoir de guérison contre un cancer. Un serment arraché pour protéger leur fils James. Qu'El avait déjà beaucoup fait souffrir. En lui tailladant par accident la joue avec une lame de rasoir, un soir où il était sous l'emprise de la drogue, laissant pour toujours une large cicatrice sur le visage de son enfant. En les abandonnant ensuite tous les deux alors que James n'avait que huit ans. Lui qui adorait son père ne s'en est jamais vraiment remis. 

       Mais aujourd'hui le revoilà à Plainview, dans l'Indiana. Pas de son propre chef, il faut le reconnaître. Car à aucun moment, pendant toutes ces années, il n'a envisagé de rompre l'engagement qu'il avait pris. C'est son vieux pote, Forrest Payne, qui est allé le chercher après plus de quarante ans d'exil. Au fin fond du pays. Pour lui demander de venir jouer sa chanson préférée à son mariage. Le cinquième. 

       Alors par amitié pour lui, El a cédé. Forrest lui ayant au début de sa carrière de joueur de blues toujours ouvert avec bienveillance les portes de son club. Il en profite d'ailleurs pour engager El à se produire plusieurs soirs de suite entre ses murs. Car ce retour ravit les aficionados de cette musique. Qui connaissent la réputation d'El dans le milieu. Guitariste et chanteur hors pair, les amateurs de blues sont prêts à faire du chemin pour venir l'applaudir. 

       El n'a pas d'autre objectif que de faire plaisir à son ami. Puis de repartir sillonner les routes. Sans chercher à déranger ni à revoir son fils. Mais le destin décide de s'en mêler. Odette, la femme de James, qui a appris la présence du père de son mari en ville, veut qu'enfin ils en profitent pour tenter d'exorciser ensemble ce passé douloureux. Et El, désormais âgé de quatre-vingts ans, se retrouve bien malgré lui cloué sur place suite à de graves problèmes de santé.

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,50 euros)