• "AVANT QUE JE ME CONSUME" de Gaute Heivoll

       Mais que se passe-t-il dans le comté de Finsland en Norvège en ce mois de mars 1978 ?

       La vie y est d'habitude rythmée par les naissances, les décès, les travaux de la terre, les prêches du pasteur le dimanche à l'église. Or voilà que se déclenche un incendie, fait anodin partout ailleurs, sauf ici où on a peu le loisir de voir le camion des pompiers à l'oeuvre.

       Surtout qu'il est suivi d'un second feu, d'un troisième, puis d'un quatrième.

       La thèse de l'accident ne tient plus et la psychose s'installe parmi les habitants. Un pyromane agit la nuit et menace l'intégrité des biens et des personnes.

       La police érige des barrages filtrants et on organise des tours de garde. Bientôt la radio et les journaux commencent à relater l'affaire. Mais les incendies se poursuivent et les indices demeurent faibles à part la forte odeur d'essence présente sur chacun des foyers.

       Gaute avait deux mois lors de la survenue de ces évènements. Il fut même baptisé le jour de la fin des incendies et de l'arrestation du coupable.

       Trente ans après, devenu écrivain, il retourne sur les lieux de son enfance. Il veut écrire sur cette tragédie qui revient régulièrement perturber son esprit.

       Et surtout comprendre pourquoi et comment un petit village aussi tranquille a-t-il pu être en proie à de tels tourments.

    (Livre disponible chez J.C. Lattès au prix de 22 euros)