• "BOHEMIAN FLATS" de Mary Relindes Ellis

       Augsbourg, en Allemagne, à la fin du dix-neuvième siècle. La famille Kaufmann est dirigée d'une main de fer par le patriarche, Heinrich. Elle tire l'essentiel de ses revenus de l'exploitation de sa ferme et de la fabrication d'une bière locale très appréciée.

       Otto, Albert et Raimund aident leur père au bon fonctionnement de ces activités. Otto,l'aîné, est un bon à rien, méchant et orgueilleux. Albert aime la terre et se verrait bien prendre la relève. Raimund quant à lui est un érudit qui ne rêve que de savoir et de connaissance.

       Mais le père décède brutalement et la loi donne sans partage à Otto les clés du domaine. C'est lui désormais qui a tout pouvoir pour prendre les décisions et gare à celui qui le contredit. Il ordonne ainsi à Raimund d'entrer au presbytère car les us et coutumes de l'époque imposent au cadet d'être soit prêtre soit soldat.

       Raimund, qui n'a que seize ans, n'a pas le choix. Il lui faut fuir pour rester libre.

       Il embarque pour les Etats-Unis et se retrouve à Minneapolis sur les rives du Mississippi. Là, il partage la vie de migrants venus comme lui de toute l'Europe. Il intègre les flats, quartier de baraques insalubres et pauvres où la solidarité des expatriés joue à fond. Alzbeta, la doyenne des lieux le prend sous son aile. Il trouve du travail et les jours bien que durs s'écoulent paisiblement.

       Fuyant eux aussi l'autoritarisme d'Otto, Albert et son épouse le rejoignent quelques années plus tard. Leur sort difficile au début s'améliore. Le rêve américain se met en place. Raimund intègre l'université et Albert devient enfin propriétaire de ses propres terres.

       Mais l'histoire est en marche. Et l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Allemagne assombrit soudain leur avenir.

    (Livre disponible chez Belfond au prix de 22,50 euros)