• "CATARACT CITY" de Craig Davidson

       Les amitiés nouées dans l'enfance peuvent-elles survivre à l'usure du temps ? A l'arrivée de l'âge adulte et aux péripéties successives qui bouleversent les existences ? Ce sont quelques-unes des questions qui se posent aujourd'hui à Duncan et Owen. Pourtant dans leur enfance, ils étaient inséparables.  L'un n'allait jamais sans l'autre. Passionnés de catch, ils assistaient ensemble aux exploits de leurs favoris. Perdaient des après-midi à lire des bd dans la cave d'Owen. Quand Duncan a trouvé deux chiots abandonnés dans une poubelle, il en a spontanément offert un à son ami. Un jour, ils se sont égarés dans la forêt pendant plusieurs journées au point qu'on les a crus perdus à jamais. Enfin, ils ont à tour de rôle aimé la même femme, Edwina, qui aujourd'hui vit avec Duncan. 

       Rien ne laissait donc présager qu'il en serait différemment. Sauf que le destin, joueur, se charge de les éloigner.

       Alors qu'Owen doit renoncer à une brillante carrière de basketteur et s'engage dans la police, Duncan, comme son père avant lui, décide de rejoindre la Bisk. Une usine de biscuits, grand employeur du coin. Mais après six ans de bons et loyaux services, Duncan est licencié. Compression de personnel. Il n'a pas d'autres choix que de disputer des matches de boxe illégaux pour survivre.

       On lui propose alors de participer à de plus lucratifs trafics. Contrebande de cigarettes. Owen est au courant et un coup de filet est organisé.

       Que doit-il faire ? Privilégier sa lointaine amitié avec Duncan en le prévenant du danger imminent ou rester fidèle à l'engagement du côté de la loi qui est le sien ?

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22,90 euros)