• "CE QUI N'EST PAS ECRIT" de Rafael Reig

       Carlos a décidé d'aller camper avec son fils Jorge pendant un long week-end dans les montagnes du Guadarrama.

       Au delà  de l'intérêt de l'aventure, c'est surtout pour lui le prétexte pour passer un moment de partage avec son enfant. Et essayer de renforcer des liens qui se sont distendus depuis quelques années et son divorce d'avec Carmen, la mère de Jorge. Il y a sept ans, la séparation s'était mal passée. Carlos n'avait obtenu qu'un droit de visite limité. Et même si les choses se sont entre-temps améliorées, Carlos et Jorge en ont toujours gardé une certaine distance, une méfiance réciproque.

       Carlos a aussi pour but d'endurcir un peu son fils en le confrontant à l'âpreté de la nature. Il le considère trop proche de sa mère, pas assez indépendant, pas assez mature.

       Après quelques hésitations et un peu d'anxiété, Carmen accepte ce moment père-fils. Mais alors qu'elle erre dans son appartement, elle trouve le manuscrit d'un livre que lui a laissé Carlos. Avec un mot lui demandant de le lire attentivement. C'est un polar violent qui parle d'enlèvement.

       Carmen, éditrice de profession, y voit des similitudes avec son existence, celle de son fils. Dans la trame de l'histoire, dans le caractère des personnages.

       Et si Carlos n'avait pas que des intentions pacifiques en emmenant Jorge au fin fond de la forêt ? Et s'il cherchait une vengeance tardive pour des faits pourtant prescrits ?

       Un long week-end d'angoisse commence...

    (Livre disponible chez Métailié/Noir au prix de 18 euros)