• "CE SONT DES CHOSES QUI ARRIVENT" de Pauline Dreyfus

       Qu'est-ce-qu'on leur fait aux juifs quand on les arrête ?

       C'est la question que se pose inlassablement Natalie de Sorrente quand elle apprend, à la mort de sa mère Elisabeth, que du sang que les temps considèrent impur coule dans ses veines.

       C'est que jusqu'à cette révélation, le sort de ce peuple opprimé ne l'avait, comme tant d'autres, que fort peu intéressée. Tout occupée qu'elle était à pester contre cette sale guerre qui bouleverse son quotidien et celui de l'aristocratie française dont elle est une des plus belles représentantes.

       Elle passe son temps entre Cannes et Paris. Mais l'ennui dans le sud de la France la submerge, et à Paris les somptueuses réceptions d'avant-guerre se tarissent.

       On arrive quand-même dans ces milieux-là grâce à l'argent et aux relations à contourner les restrictions et à faire fleurir le marché noir. Mais souvent le coeur n'y est pas. Et Natalie a de plus en plus recours à la morphine pour supporter des jours sans saveur.

       Alors quand la vérité sur ses origines apparaît, que ses soeurs lui révèlent l'infidélité de leur mère, et qu'elle prend conscience que de naissance elle n'est pas de cette lignée prestigieuse qu'elle croyait incarner, elle sombre de plus en plus dans le chaos.

       Et le drame que vit la communauté juive à laquelle elle s'identifie désormais lui pèse.

       Oui, que fait-on aux juifs quand on les arrête ?

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 18 euros)