• "DERNIER DESIR" d'Olivier Bordaçarre

       Une modeste maison d'éclusier ayant pour décor les bords du canal de Berry, entre Bourges et Moulins, c'est là que Mina et Jonathan ont décidé de poser leurs valises il y a dix ans.

       Lassés de la vie parisienne, du rythme fou de la capitale, ils ont choisi ce coin perdu pour y abriter leur bonheur dans une relative solitude en compagnie de leur petit garçon, Romain, et de leur chienne, Câline.

       Si ce n'étaient les visiteurs du Château de Lienesse, où Mina est guide culturel, et les clients du marché de Sancoins, où Jonathan vend le miel qu'il produit de ses propres ruches, ils ne cotoieraient pas grand monde.

       Ce qui leur convient bien ainsi. Car c'est ainsi qu'ils ont souhaité orienter leur existence. Au contact d'une nature omniprésente. Avec un minimum de confort. Sans superflu.

       Mais un jour, ils voient débarquer Vladimir.

       Il se présente comme leur nouveau voisin. Il a en effet acquis la ruine qui jouxte le canal à cinq cents mètres de leur habitation. Poli, élégant, cultivé, il séduit rapidement toute la petite famille.

       Pourtant, au fil du temps, des éléments troublants se font jour.

       Il porte le même nom qu'eux, se montre excessivement généreux, achète un modèle de voiture similaire, peint ses volets d'une couleur identique aux leurs, agence son intérieur avec un certain mimétisme.

       Mina ne s'inquiète pas outre mesure. Jonathan, si.

       Qui est cet homme ? Et surtout, que leur veut-il ?

    (Livre disponible chez Fayard au prix de 18 euros)