• "GRAVE DANS LE SABLE" de Michel Bussi

       C'est le jour J, en ce 6 juin 1944, sur les plages de Normandie. Celui de l'opération Overlord. Et du débarquement. Celui de la reconquête de l'Europe par les Alliés. Celui où les 188 hommes du 9ème rangers de l'armée américaine doivent reprendre la Pointe-Guillaume aux Allemands. Un lieu stratégique pour la suite des évènements, mais aussi un des plus compliqués à attaquer. Il faut ramper à découvert sur la plage, puis arriver à un mur en béton qu'il faut faire exploser, avant d'avoir enfin la chance de pouvoir grimper sur cette falaise abrupte. Tout cela sous le feu continu de l'ennemi qui se terre dans un blockaus dominant le site.

       Autant dire qu'on pense que les pertes seront lourdes. C'est pourquoi un tirage au sort est effectué pour déterminer l'ordre de débarquement des soldats. Les premiers sont chargés de faire sauter le mur, condition préalable à la réussite de l'opération. Mais c'est au péril de leur vie. Car ceux qui tirent les premiers numéros sont quasiment condamnés à une mort certaine.

       Mais Lucky Marry n'en a que faire. Il a toujours eu la baraka pour lui. La preuve, il tire le numéro 148. Alors quand Oscar Arlington, un fils à papa, trouillard, mais immensément riche, pioche le numéro 4 et lui propose d'échanger leurs numéros pour 1,44 millions de dollars, somme réglable à la fin de la guerre, il n'hésite pas. Au pire se dit-il, Alice, sa petite-amie, récupérera l'argent et aura grâce à lui une vie facile.

       Or ce jour-là, la chance ne peut rien. Lucky réussit à faire sauter le mur mais y laisse la vie. Apprenant la mort de son bien-aimé, Alice est inconsolable. Sur un coup de tête, elle part s'installer en Australie pour se retrouver seule face à son chagrin.

     Ce n'est que vingt ans plus tard qu'elle apprend ce qui s'est réellement passé et l'accord conclu entre les deux hommes. Oscar n'a donc jamais honoré sa dette. Alice pense que la mémoire de Lucky a été bafouée. Et qu'il est mort pour rien.

       Déterminée, elle revient pour demander des comptes. Et est prête à tout pour que justice soit faite !

    (Livre disponible chez Presses de la Cité au prix de 21,50 euros)