• "GUN MACHINE" de Warren Ellis

       John Tallow et son coéquipier Jim Rosato circulent tranquillement dans les rues de New York lorsqu'ils sont appelés par le central de la police de Manhattan.

       Ils doivent se rendre en intervention dans un immeuble délabré où un individu, nu dans les escaliers, menace de faire la peau avec son flingue aux autres locataires. Il manifeste ainsi sa colère contre l'expropriation du bâtiment et l'expulsion de tous ses résidents. C'est que lui, il ne veut pas partir. Car ici c'est chez lui. Et pas ailleurs. Que quelqu'un s'avise de venir le déloger et il en sera pour ses frais.

       Ce qui malheureusement se produit. Car l'interpellation du bonhomme vire au tragique. Rosato est abattu et Tallow, dans un geste de colère absolue, vide son chargeur sur le meurtrier.

       Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Un impact de balle a fait un trou dans le mur de l'appartement voisin du forcené. Pour vérifier que personne n'a été, à l'intérieur, victime d'une balle perdue, les policiers frappent à la porte. Personne ne répond et la porte leur résiste. Ils décident alors de défoncer le mur et, stupeur, découvrent un véritable arsenal composé d'une centaine d'armes.

       Après quelques investigations, il s'avère qu'elles correspondent toutes à des crimes non élucidés depuis une vingtaine d'années. Comme si le propriétaire et tueur en série avait voulu conserver une trace de toutes ses exactions. Un historique de son parcours d'assassin.

       Tallow, bien que secoué par la mort de Rosato, se retrouve chargé de l'enquête et peut compter sur l'aide de deux techniciens de la police scientifique aussi barjots que lui.

       Ca risque d'être long, complexe, dangereux, et certaines découvertes pourraient, en haut lieu, ne pas plaire à tout le monde.

    (Livre disponible chez Le livre de poche au prix de 7,60 euros)