• "IL ETAIT UNE VILLE" de Thomas B. Reverdy

       C'est une ville qui a divisé sa population par trois en trente ans. Qui a vu ses usines, autrefois fleuron de l'industrie américaine, fermer les unes après les autres. Jetant au passage des milliers de travailleurs dans l'enfer du chômage, la spirale de l'endettement, ou pire, la rue. Qui depuis 2008 subit la crise économique de plein fouet et se meurt à petit feu. En perpétuelle menace de faillite.

       Bienvenue à Détroit, Michigan, USA. Ex-capitale mondiale de l'automobile. Une ville où les habitants ont préféré abandonner leurs maisons, faute de pouvoir les rembourser ou les revendre. Et où certains quartiers ont été laissés aux chiens errants ou aux bandes rivales. 

       C'est là que débarque Eugène, jeune ingénieur français, chargé de piloter un groupe de travail devant déboucher sur la création de l'Intégral. Un nouveau concept de voiture pouvant se décliner en plusieurs modèles.

       C'est du moins ce qu'il croit. Car son entreprise est elle aussi au bord du gouffre. Et ce projet ressemble plus au chant du cygne qu'à autre chose. Heureusement, il y a Candice. La serveuse du Dive In, le pub où il se rend tous les soirs. Et dont il tombe amoureux.  

       Alors que le chaos règne autour d'eux, que des enfants disparaissent sans explications, que les maisons délabrées continuent d'être incendiées ou dépouillées, ils tentent de construire une histoire sans en connaître le scénario définitif.

       Peut-on s'aimer et s'offrir un avenir sur un tel champ de ruines ?

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 19 euros)