• "L'ETE CONTRAIRE" d'Yves Bichet

       La maison de retraite de Vals-Les-Bains accueille de biens joyeux pensionnaires. Qui n'hésitent pas le soir à faire les quatre-cents coups pour aller flamber au casino. Barbanson, Vignaud et le Baron de la Croix grillent ainsi régulièrement le couvre-feu pour aller tenter leur chance aux tables de jeu. Ils sont accompagnés d'une simplette, Gigi Louvain, elle aussi hébergée par l'établissement. Tout ce petit monde bénéficie de la complicité de Clémence, une infirmière pas comme les autres qui couvre leurs escapades nocturnes.

       Mais un soir, en grande partie à cause de la chaleur qui s'abat sur le pays et empêche un sommeil réparateur, la directrice découvre le pot aux roses. Furieuse, elle consigne les noctambules dans leurs chambres et démet sur le champ Clémence de ses fonctions.

       Révoltés, les punis décident de faire définitivement le mur. Et embarquent dans leur fuite Douss Blida, un colosse au grand coeur, agent d'entretien, dont le contrat au sein de la maison de retraite n'a pas été renouvelé.

       Au début, ils errent sans but précis. Se contentant de mettre le maximum de distance entre eux et leur prison. Mais à Vienne, ils voient mourir en pleine rue une vieille dame frappée par la canicule qui commence à faire de plus en plus de victimes. Ecoeurés par l'incurie des pouvoirs publics incapables d'endiguer la vague de décès due à l'élévation des températures, ils décident de voler dans les supermarchés tout ce qui pourrait permettre de rafraîchir les personnes agées. Et d'en faire la distribution dans les maisons de retraite et services d'urgences des hôpitaux.

       Bientôt la police les recherche, les médias s'intéressent à leur histoire, leur action suscite des vocations.

    (Livre disponible chez Mercure de France au prix de 17 euros)