• "LA OU VONT LES MORTS" de Liam Mc Ilvanney

       Gerry Conway est de retour. Au Tribune on Sunday, le journal duquel il s'était éloigné pendant trois ans. Pour travailler dans une boîte de communication. Décidément pas son truc. Lui, il a le journalisme dans le sang. Et la période qui s'annonce est excitante. C'est que sa ville de Glasgow s'apprête à accueillir les jeux du Commonwealth, et que l'Ecosse se prépare au grand référendum sur son indépendance.

       Mais l'actualité est bouleversée par le meurtre d'un homme de main d'un caïd local. Et la peur d'une nouvelle guerre des clans ressurgit. Les Walsh et les Neil se partagent la ville et les collusions avec le pouvoir politique sont nombreuses. Quand on touche aux intérêts des uns ou des autres, qu'on menace leurs territoires, que les armes se remettent à parler, Glasgow retient son souffle.

       Gerry est chargé de couvrir les faits. Car le reporter-vedette du journal, Martin Moir, est porté disparu. Puis retrouvé dans un ravin au volant de sa voiture. Mort, les mains attachées au tableau de bord. Suicidé, selon la version officielle.

       Parce que c'était son ami, et que Clare, sa veuve, le lui demande, Gerry cherche à en savoir plus sur le geste de son collègue. Et met au jour des relations troubles entre lui et les Neil. Martin aurait été payé pour rédiger des articles défavorables aux Walsh, et ainsi faire prospérer les affaires des Neil. Les deux familles étant concurrentes pour l'attribution des marchés publics de la ville. Que les deux faits-divers sont donc liés. Que ces deux morts sont punitives.

       Sauf que Gerry doute. Et si la vérité n'était pas celle qui lui apparaît trop clairement sous les yeux ?

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 20 euros)