• "LA RACONTEUSE DE FILMS" de Hernan Rivera Letelier

       Dans la famille Castillo, il est peu de dire qu'on aime le cinéma. On s'y rend religieusement une fois par semaine pour rêver sur grand écran.

       Jusqu'au jour où le père, victime d'un accident de travail, devient paralytique perdant l'usage de ses jambes.

       Invalide, désormais tributaire d'une maigre pension, le cinéma devient un luxe inaccessible pour l'ensemble de la famille. On n'a déjà pas de quoi acheter un fauteuil roulant, alors le cinéma... D'autant plus que la mère s'évapore du jour au lendemain laissant le père seul avec ses cinq rejetons.

       Mais la fièvre de la salle obscure reprend le dessus. On n'a pas d'argent, tant pis ! Vive le système D ! Le père décide d'organiser un concours. Chacun de ses enfants se rendra à tour de rôle au cinéma et aura la lourde tâche de raconter le film qu'il aura vu au reste de la famille. Après un vote, on désignera le meilleur qui gagnera le droit de renouveler l'expérience chaque semaine.

       C'est Maria Margarita qui l'emporte au nez et à la barbe de ses quatre frères. Elle a beau n'avoir que dix ans et être la plus jeune, elle se révèle incroyable dans cet exercice. Non seulement elle raconte le film comme personne, mais elle sait littéralement se mettre dans la peau des personnages.

       Petit à petit, elle parfait son art. Costumes, chant, maquillage, accessoires viennent renforcer ses prestations. Elle s'invente même un nom de scène.

       Les voisins, de plus en plus nombreux, s'invitent dans le salon familial pour suivre ses performances. Bientôt, on ne parle plus que d'elle dans son village.

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 9 euros)