• "LE COLLIER ROUGE" de Jean-Christophe Rufin

       Guillaume n'est décidément pas un chien comme les autres, lui qui porte déjà un nom peu commun pour un animal de son espèce.

       Il voue une fidélité indéfectible à son maître qu'il a suivi sur les champs de bataille. Ceux de la guerre de 14-18. Récoltant au passage balafres et claudication. Il a même permis à celui-ci de gagner la plus prestigieuse des décorations, la légion d'honneur, pour acte de bravoure. Enfin, il le veille jours et nuits depuis qu'il est emprisonné dans une petite ville du Berry pour outrage à la nation. Il manifeste sa présence en aboyant durablement et en faisant le pied de grue devant la place de la prison. Quitte à y laisser ses dernières forces.

       S'il le pouvait, il tenterait assurément de faire évader le caporal Morlac. Ou rendrait de suite sa liberté à ce héros de guerre en abandonnant les charges qui pèsent contre lui.

       C'est ce que pense le commandant Lantier, chargé de juger cette affaire. Grave. Car lors des commémorations du 14 juillet 1919, Morlac a perturbé la manifestation en prenant à partie les officiels et en passant autour du cou de Guillaume sa légion d'honneur. Il a également tenu des propos antimilitaristes et harangué la foule à boycotter ce type de cérémonie.

       Tout le monde a bien ri, moins les autorités présentes ce jour-là.

       Lantier enquête, interroge, écoute.

       Qu'est-ce-qui a pu pousser Morlac à agir ainsi ? Le traumatisme de la guerre ? Une conscience politique ? Une volonté d'épater la galerie ?

       Et si l'amour qu'il porte à Valentine et dont il a eu un enfant était la clé de tout ?

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 15,90 euros)