• "LE CONTRAT SALINGER" d'Adam Langer

       Adam est un type sans histoires. Surtout depuis que sa carrière professionnelle s'est désagrégée. Ancien rédacteur d'une revue littéraire qui a mis la clé sous la porte, auteur d'un unique roman qui n'a pas eu de suite, il est devenu homme au foyer. Et s'en contente. S'occupant de ses deux petites filles pendant que son épouse enseigne à l'université du coin.

       Aussi qu'elle n'est pas sa surprise de tomber un jour sur Conner Joyce dans sa petite ville de Bloomington, dans l'Indiana. Ecrivain à succès de livres policiers, Conner doit faire une lecture publique dans une librairie locale. Et reconnait aussitôt Adam qui avait fait de lui un portrait élogieux dans sa revue il y a de cela quelques années. Ils n'ont pour autant jamais été très proches l'un de l'autre. Alors quand Conner le prend pour confident et lui raconte une histoire improbable qui vient de lui arriver, Adam demeure perplexe.

       Il lui explique qu'un certain Dexter, riche homme d'affaires féru de littérature, lui a proposé plus de deux millions de dollars pour qu'il lui écrive un livre dont il serait l'unique lecteur. Qui ne serait donc jamais publié, destiné à ne figurer que dans sa bibliothèque privée. Affirmant que d'autres géants de la littérature américaine ont accepté cette offre avant lui : Salinger, Pynchon, Mailer...

       Adam ne sait qu'en penser et surtout que conseiller à Conner qui lui demande pourtant quelle attitude adopter. Doit-il le pousser à accepter cette commande, certes bien payée, mais de la part d'un homme dont ils ne savent rien ? Dont on ne sait d'où provient la fortune ? Quelles en seront les conséquences ou les suites, car tout cela doit rester top-secret ?

       Et surtout, pourquoi Conner l'embarque-t-il avec empressement dans cette histoire où il n'a rien à voir ?

    (Livre disponible chez Super 8 éditions au prix de 20 euros)