• "LE DERNIER ETE DU SIECLE" de Fabio Geda

       Zeno est un petit bonhomme d'une douzaine d'années qui adore aller pêcher avec son père. Souvent, tôt le matin, alors que le chaud soleil sicilien ne s'est pas encore abattu sur les têtes, ils aiment prendre leur matériel et se retrouver tous les deux sur le lac qui borde les environs de leur village, Capo Galilea.

       Mais ce matin-là, rien ne se passe comme d'habitude. Vittorio, son père, fait un malaise. Zeno le ramène tant bien que mal sur la terre ferme et prévient les secours. Après le transport en ambulance et les examens à l'hôpital, le diagnostic tombe. Son père est atteint d'une leucémie. A un stade avancé.

       Pour le soigner, ils vont devoir ses parents et lui partir pour Gênes pendant tout l'été. Dans le nord du pays, à plus de mille cinq cents kilomètres de là. Autant dire à l'autre bout du monde pour un gamin comme Zeno qui n'a jamais quitté son île.

       Sur place, le problème qui se pose à eux est l'hébergement. L'hôpital accepte qu'Agata, sa mère, loge au sein de l'établissement. Mais les enfants y sont strictement interdits. Par obligation, Zeno n'a pas d'autre choix que d'aller habiter quelque temps chez son grand-père, à Colle Ferro, petit hameau à une centaine de kilomètres de Gênes.

       C'est une surprise totale pour lui. C'est que dans l'histoire familiale, il n'y a jamais eu de grand-père maternel. Celui-ci étant mort et enterré depuis bien longtemps sans que personne n'évoque jamais son souvenir. Alors le voir là, pour la première fois, en chair et en os, désarçonne Zeno.

       Après toutes ces années de silence et d'absence, ils vont devoir l'un et l'autre apprendre à se connaître, s'apprivoiser, tenter peut-être de s'aimer.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 21,50 euros)