• "LE DERNIER MESSAGE DE SANDRINE MADISON" de Thomas H. Cook

        Rien dans la vie de Samuel Madison ne laissait présager qu'il se retrouverait un jour sur le banc des accusés du tribunal de Coburn, petite ville du sud des Etats-Unis.

       Professeur de littérature à l'université du coin, marié à Sandrine également membre du corps enseignant, il semblait jusque-là passer des jours, certes monotones et répétitifs, mais tranquilles et paisibles. Même si l'usure du temps, comme pour beaucoup de couples, a quelque peu entamé la complicité de Samuel avec son épouse. Et que l'un et l'autre privilégient désormais plutôt la solitude et le silence que la promiscuité et le partage.

       Malheureusement pour eux, Sandrine apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot, maladie musculaire dégénérative, qui ne laisse planer aucun doute sur son issue fatale. Et le fossé déjà substantiel entre eux devient impossible à combler.

       C'est que Samuel ne sait comment se comporter vis à vis de cette nouvelle qui bouleverse son quotidien. Et les gestes qu'il devrait avoir pour réconforter Sandrine et l'accompagner dans son combat ne viennent pas.

       Alors lorsque Sandrine qui ne veut pas voir et supporter sa déchéance physique se suicide, l'absence de compassion de Samuel apparait aux yeux de certains comme suspect. Au point de l'accuser d'avoir peut-être voulu attenter à la vie de sa femme. Pour ne pas être obligé de la soigner.

       Et le voilà au coeur d'une enquête puis d'un procès où les éléments à charge sont nombreux, et certains témoignages accablants.

    (Livre disponible chez Seuil/Policiers au prix de 21 euros)