• "LE MEILLEUR LIVRE DU MONDE" de Peter Stjernström

       Titus Jensen est un des meilleurs écrivains que compte la Suède. Malheureusement, la source de son inspiration s'est tarie, et il n'a rien publié depuis de nombreuses années. Pire, il a sombré corps et âme dans l'alcool. Pas franchement le plus performant des antidotes pour retrouver l'envie d'écrire et contrecarrer le syndrome de la page blanche. Il survit des subsides de ses droits d'auteur et de lectures publiques données lors de shows littéraires, où il passe plus pour un amuseur public qu'un lettré de talent.

       Pourtant, un soir, au détour d'une énième beuverie et d'une conversation avec un ami poète, la lumière revient. Et il décide d'entreprendre la rédaction de ce qui doit devenir pour lui, le meilleur livre du monde. Sa grande idée : réunir différents domaines au sein d'un même ouvrage. Il commencera comme un roman de facture classique, pour se pousuivre avec une grande intrigue policière. Des leçons de vie philosophiques, un condensé de recettes de cuisine, une histoire de l'art pour les non-initiés et une méthode zen de bien-être auront également leur place. Chaque lecteur devant, au final, y trouver son compte et faire de ce livre d'un genre nouveau, un succès planétaire.

       Enthousiaste, il soumet son projet à Astra, son éditrice. Qui accepte à la condition que Titus soit sobre et s'abstienne de boire ne serait-ce qu'une goutte d'alcool pendant toute la durée de rédaction du futur best-seller. C'est un pari risqué que de miser sur un soiffard notoire, mais Titus contre toute attente relève le défi.

       Sans se douter que dans l'ombre, un grand danger le guette. Un concurrent ayant eu vent de l'entreprise est prêt à tout pour mettre la main sur le précieux manuscrit. Et ainsi s'attirer la gloire pour lui seul !

    (Livre disponible chez Le Cherche Midi au prix de 21 euros)