• "LE MESSIE DU PEUPLE CHAUVE" d'Augustin Guilbert-Billetdoux

       Le ciel tombe sur la tête de Bastien, lorsqu'à vingt-six ans, il apprend qu'il souffre d'alopécie.

       C'est à dire qu'il perd progressivement ses cheveux et que sous peu, il va devenir chauve. Lui qui a toujours fait de sa crinière un élément de séduction et de puissance.

      Une boule de billard à vingt-six ans ! Quel Dieu a t-il pu lui infliger ça ? Si encore cela lui était arrivé quelques décennies plus tard, mais là, frappé en pleine force de l'âge !

       Abattu, résigné, déprimé, il se cache du monde en s'enfermant chez lui. Même Romie, sa petite amie, ne trouve plus grâce à ses yeux. De toute façon, c'est sûr, elle le quittera lorsque la calvitie aura triomphé. Quant à plaider, lui le brillant avocat, il ne faut plus y compter. Quel inconscient ferait confiance à un défenseur chauve ? Le chauve n'est-il pas raillé et moqué depuis la nuit des temps ?

       Le seul réconfort vient d'Internet, où sur différents forums de discussion, il se rend compte qu'il n'est pas seul à souffrir de ce mal incurable. Surtout ce qu'il ne comprend pas, c'est que la médecine qui soigne et guérit certains cancers, ne se soit pas penchée plus sérieusement sur ce problème traumatisant.

       C'est décidé ! Il deviendra le porte-parole des chauves du monde entier ! Et quoi de mieux qu'un sommet sur le réchauffement climatique où toutes les nations seront présentes pour faire entendre leur voix avec fracas ?

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 18 euros)