• "LE SILENCE" de Jean-Guy Soumy

       Ils forment en apparence la famille quasi-parfaite.

       Tous les deux sont universitaires. Jessica professe dans le domaine des lettres françaises, Alexandre est un mathématicien de renommée mondiale, plusieurs fois récompensé pour ses travaux. Une maison cossue de la banlieue de Chicago abrite ce bonheur quotidien. Seule ombre au tableau, un de leurs deux fils souffre d'autisme. Même s'il semble désormais avoir trouvé un équilibre solide entre son métier de comptable et sa résidence au calme de Rockford.

       En apparence seulement.

       Car ce bonheur construit sur une complicité de trente ans vole brutalement en éclat.

       Réveillée en pleine nuit par la police, Jessica apprend que son mari s'est donné la mort dans une chambre de motel alors qu'elle le croyait dans leur bungalow de Lake Forest à résoudre des équations.

       Traumatisée par un acte dont elle ne comprend pas le sens, elle l'est d'autant plus en constatant au fil des jours et des découvertes que son mari a délibérément menti sur son passé. Qu'il a caché des pans entiers de son existence. Comme si elle avait vécu toutes ces années auprès d'un sombre inconnu. 

       Entre une photo trafiquée de ses beaux-parents, un appartement loué dans son dos, et une correspondance soutenue avec un certain Samuel, résidant en France, Jessica va devoir reconstituer le puzzle obscur laissé en héritage par son mystérieux époux.

    (Livre disponible chez Robert Laffont au prix de 18 euros)