• "LE TRIANGLE D"HIVER" de Julia Deck

       Sa vie est au point mort et elle a l'impression d'être dans une impasse. Incapable de conserver un travail plus de quelques semaines, elle fait le désespoir de sa conseillère de pôle-emploi. D'ailleurs si elle continue sur ce chemin, elle finira par être radiée des listes. D'autant qu'elle n'est pas particulièrement motivée par les stages d'insertion ou les voies de garage qu'on lui propose.

       Alors sur un coup de tête, elle décide de quitter Le Havre et de s'inventer une nouvelle identité. Prémisses d'un nouveau départ. Elle emprunte au cinéaste Eric Rohmer le profil d'une de ses héroïnes. Elle sera désormais Bérénice Beaurivage, romancière.

       Et la voilà partie pour un autre bord de mer, Saint-Nazaire.

       Elle vit au début grâce aux modestes économies qu'elle détient et en comptant sur le système D. Ce qui n'est pas forcément difficile lorsque l'on possède un physique aussi avantageux que le sien. Et que l'on sait s'en servir.

       Puis elle rencontre l'inspecteur. Un homme qui travaille à vérifier la conformité des bateaux en construction sur les différents chantiers navals de France. Il est séduit. Elle emménage chez lui. Et le suit ensuite de Marseille à Paris en fonction des engagements qui sont les siens.

       Tout semble marcher comme sur des roulettes. D'autant qu'il prend toutes les dépenses à son compte. Mais le danger guette. Une autre femme ayant jeté son dévolu sur l'inspecteur sème le doute dans l'esprit de celui-ci. Journaliste de profession, elle est bien décidée à lui ouvrir les yeux sur l'intruse qui trône à ses côtés.

    (Livre disponible chez Minuit au prix de 14 euros)