• "LE VISITEUR AVEUGLE" de Jean-Pierre Milovanoff

       C'est l'été le plus chaud depuis longtemps. Celui de 2003 où les températures s'élèvent pour frôler et battre des niveaux records. Celui où les personnes âgées s'épuisent et s'éteignent dans une indifférence générale.

       C'est l'été des treize ans de Théo, celui où il rencontre un drôle de personnage qui l'emmène dans des aventures folles et rocambolesques pour un gamin de son âge.

       C'est l'été où la mère de Théo, infirmière dans un grand hôpital, multiplie les heures de travail devant l'ampleur d'une catastrophe qui ne dit pas encore son nom. Qui souffre d'un asthme chronique amplifié par la chaleur qui se veut accablante.

       C'est l'été où pour la première fois, Théo prend conscience de l'absence de son père. celui qu'il n'a pas vu depuis trois ans et qui, loin de lui, dans un pays d'Afrique, se construit une autre vie, une autre famille.

       C'est l'été de la perte de l'innocence, où la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte se consume pour, petit à petit, se réduire comme peau de chagrin.

       C'est celui où Théo comprend qu'à la rentrée, après un été décidément pas comme les autres, les choses ne seront plus jamais comme avant.

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 14 euros)