• "LES ENFANTS DE DYNMOUTH" de William Trevor

       Qui n'a pas entendu parler de la légendaire quiétude de la campagne anglaise ?

       Pourtant à Dynmouth, petite bourgade portuaire de 4200 âmes, cet adage est depuis un certain temps sérieusement malmené. Par un sale gamin qui ne ménage pas sa peine pour en faire voir de toutes les couleurs à ses paisibles voisins.

       C'est que du haut de ses quatorze ans, Timothy Gedge n'a pas son pareil pour épier et espionner tout ce qui bouge autour de lui. Et pour le rapporter ensuite aux intéressés eux-mêmes ou à toutes les bonnes oreilles qui traînent sur son chemin. Quitte à déformer la réalité ou à arranger les faits à sa manière quand cela peut servir ses intérêts.

       Il raconte ainsi que celui-ci, pourtant marié, est attiré par les jeunes garçons, que celui-là est un coureur de jupons au palmarès déjà conséquent, que cet autre a probablement fait disparaître sa première épouse pour pouvoir sans soucis convoler à nouveau.

       Le démon se cacherait-il en lui comme semblent le penser certains habitants ? Lui qui harcèle également le pasteur Featherston en le dérangeant constamment pour un oui ou pour un non au presbytère, ou en assistant au cimetière à presque tous les enterrements. Que cherche t-il par ses méfaits qui bouleversent et perturbent la tranquilité de cette charmante communauté ?

       Est-ce seulement pour obtenir des uns et des autres les accessoires dont il a besoin pour participer au concours, Les talents de demain, organisé pendant la kermesse de Pâques ? Ou un secret plus ancien le concernant n'est-il pas à la base de ce comportement si terrifiant ?

    (Livre disponible chez Phébus au prix de 20 euros)