• "LES RAISONS DU DOUTE" de Gianrico Carofiglio

       Guido Guerrieri est avocat au barreau de Bari, ville du sud-est de l'Italie. Un avocat un peu atypique qui aime bien se déplacer en vélo, se balader dans les rues à la nuit tombée, consacrer une demi-heure tous les soirs à frapper le sac de boxe qui trône au milieu de son salon.

       Ce qui ne l'empêche pas de jouir d'une excellente réputation dans les prétoires. C'est en grande partie pour cela que Fabio Paolicelli le désigne comme défenseur. Procédure somme toute très banale dans l'exercice de son métier. 

       Mais quelle n'est pas sa stupeur de découvrir le visage du prévenu à leur première rencontre !

       Le condamné pour trafic de drogue n'est autre que Fabio Ray-Ban, ex-voyou fasciste, qui dans les années soixante-dix, pendant son adolescence, faisait régner avec sa bande la terreur dans son quartier. Un jour, alors qu'il avait quatorze ans, lui et ses copains s'en prirent à Guido et le passèrent à tabac. Guido s'était juré à l'âge adulte de les retrouver et de se venger. Mais les années ont passé...

       Forcément, il l'abandonnerait bien à son sort. Le laisserait avec plaisir moisir un grand nombre d'années en prison. Seize précisément, peine infligée par le tribunal de première instance.

       Sauf que Natsu l'épouse du détenu, une femme à la beauté renversante, entre dans le jeu avec une force de persuasion difficile à repousser.

    (Livre disponible chez Points/Policier au prix de 7 euros)