• "LES VACANCES DE Mr. LYNCH" de Catherine O' Flynn

       Dermot Lynch n'a jamais été un adepte des voyages à l'étranger. Il n'a quitté qu'une seule fois sa terre natale irlandaise. C'était il y a très longtemps déjà. Pour s'installer définitivement en Angleterre, à Birmingham. Là, il y a trouvé un travail, une épouse, y a fondé une famille, y a laissé les jours s'écouler tranquillement les uns après les autres.

       Mais depuis le décès de sa femme, ce chauffeur de bus à la retraite se sent un peu seul. Alors il décide de prendre l'avion et de rendre visite à son unique fils installé à Lomaverde, en Espagne.

       Malheureusement les retrouvailles ne se passent pas comme il l'avait espéré.

      Car au lieu de la splendide résidence en bord de mer pour expatriés anglais à laquelle il s'attend, il découvre un lotissement en partie abandonné, à certains endroits délabré, et où à d'autres ce sont tout simplement les travaux qui n'y ont pas été achevés. La crise économique est depuis longtemps passée par là et les promotteurs ont fait faillite abandonnant les propriétaires à leur sort. La piscine fissurée n'a pas vu l'eau depuis belle lurette, les routes bitumées se terminent dans la végétation, et les chats errants ont investi la place. Quant à son fils, Eamonn, dévasté par sa séparation avec Laura, sa compagne, il passe la plupart de son temps reclus dans sa chambre, sans volonté ni envie.

       Un tableau loin de celui que Dermot s'attendait à découvrir.

       Néanmoins, malgré ce champ de ruines, les barbecues organisés par les rares habitants qui sont restés, les balades dans l'arrière-pays, et les conversations avec Inga, exotique retraitée suédoise, lui font pour quelques heures oublier ce triste décor.

       C'est qu'il va falloir se retrousser les manches pour sortir Eamonn de ce mauvais pas.

    (Livre disponible chez Jacqueline Chambon au prix de 22,80 euros)