• "MADEMOISELLE SOLITUDE" de Bill Pronzini

       Jim Messenger mène une vie fade et sans relief dans la ville de San Francisco. Ce n'est pas qu'il se plaindrait de son existence. Expert-comptable, sa vie professionnelle est plutôt une réussite. Simplement, les relations sociales ne sont pas son fort. Alors pour chasser la solitude qui parfois lui pèse, il sort dîner au café Harmony plusieurs soirs de la semaine.

       C'est là qu'il la rencontre pour la première fois. Celle qu'il surnomme "mademoiselle solitude". Une femme qui, à heure fixe, mange toujours le même repas, seule, dans son coin, sans converser avec personne. Surtout, elle dégage une tristesse et une mélancolie qui le troublent.

       Subjugué il décide de faire sa connaissance. Mais elle le repousse. Fasciné, il en arrive même à la suivre pour observer l'endroit où elle réside. Là encore c'est une déception car elle ne lui offre rien. Alors il se contente de la savoir près de lui, même silencieuse et inaccessible.

       Mais un jour, elle disparaît. Bouleversé, Jim soudoye la concierge de son immeuble et accède aux modestes biens de la mystérieuse inconnue. Grâce à un livre de bibliothèque, il apprend qu'elle est originaire de Beulah, petite ville de deux mille cinq cents âmes nichée dans le désert du Nevada.

       Du jour au lendemain, il part sur les traces de celle qui a désormais un prénom, Anna. Il veut comprendre ce qui l'a poussée à se retrouver seule et désoeuvrée dans la grande cité californienne.

       Il découvre qu'Anna est suspectée d'un double meurtre. Celui de son mari, celui surtout de sa petite fille de huit ans.

       Jim ne croit pas à cette version de la vérité. Il enquête, pose des questions, harcèle de sa présence les habitants. Sauf que ceux-ci commencent sérieusement à s'agacer de l'inquisition de cet étranger.

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 20,90 euros)